Visite de l’écoquartier Rieselfeld à Fribourg en Breisgau
Visite des élèves de première EEC et TMA
Les élèves de première EEC et TMA (électrotechnique et bois) du Lycée Lumière- site Beauregard de Luxeuil les Bains sont partis visiter l’écoquartier Rieselfeld à Fribourg en Breisgau en Allemagne accompagnés par M Mauffray Professeur d’électrotechnique et Me Guillerey professeur d’allemand.
Fort de ses 10000 habitants cette zone a été réhabilitée il y a une petite vingtaine d’année pour pallier le manque de logements. En effet si l’Allemagne occupe une superficie plus petite que la France, elle n’en compte pas moins plus d’habitants au KM2(France 104/Allemagne 206). Les Länder, dont le Baden Wurtemberg ont du donc réfléchir à un nouveau concept d’habitat. Après le quartier Vauban, une ancienne caserne qui a servi de point de départ au projet Susi pour être réhabilitée en écoquartier, c’est le quartier Rieselfeld qui accueille une population nombreuse dans des maisons passives. Ces maisons produisent plus d’énergie qu’elles n’en consomment. Les logements mixent logements sociaux, habitats individuels et petits immeubles d’au plus 4 à 5 étages, locations et aussi accès à la propriété.
Afin de rendre le quartier Rieselfeld attirant, des écoles y ont été construites du Kindergarten, l’équivalent de nos crèches, au Lycée. Des magasins sont aussi là pour éviter d’avoir à se rendre au centre ville à 5 km de là, des structures culturelles et sociales sont aussi à disposition des habitants. Ce qui a beaucoup étonné les élèves , c’est la notion de comité de citoyens qui investissent eux-mêmes dans les équipements favorisant les économies d’énergies comme les panneaux photovoltaïques, ces investissements ne sont pas seulement fait sur des logements privés , mais également sur des toits d’écoles ou des bâtiments appartenant à la mairie. Ces panneaux ont une durée de vie de 30 ans,Les Allemands ont aussi pensé à leur recyclage.
La visite du quartier était agréable, car il y a beaucoup d’espaces verts et fleuris, de zones de jeux, de petits chemins pour traverser le quartier à pied sans danger pour les enfants ou les jeunes.
Après avoir visité les installations de chauffage de l’entreprise Müller, les élèves ont appris la notion de chaudière de Co génération qui permet de chauffer les bâtiments du quartier, puis la visite s’est terminée par l’accès à la salle solaire de l’école des apprentis Fehrenbach dans Fribourg, où un procédé de climatisation via des capteurs solaires à vide d’air a été mis en place.
Outre la philosophie totalement novatrice de ce concept d’écoquartier pour les élèves luxoviens, c’est surtout le mot de la fin prononcé par Jürgen, notre guide, qui marquera les esprits: l’Allemagne cherche de la main d’œuvre qualifiée et un stage pour les élèves pourrait bien ouvrir les portes du sésame du marché de l’emploi dans une Allemagne qui accueille volontiers les qualifications étrangères.