Echange Erasmus + Pforzheim-Morteau
Dans le cadre d’un échange Erasmus + (initié par Mme Silvestre, professeure d’allemand), les six élèves en horlogerie et bijouterie de Pforzheim (Allemagne) ont participé à un projet de confection d’un cadran franco-allemand avec les douze élèves germanistes en 1ère et dernière année de BMA du lycée Edgar Faure de Morteau. Ce projet, piloté entre autres par M. Lecomte (professeur en atelier d’horlogerie), a permis aux élèves allemands de découvrir notre savoir-faire ainsi que nos techniques, tels que la découpe laser et le squelettage. A l’occasion d’une sortie culturelle sur Besançon, les élèves ont été les ambassadeurs et ambassadrices de la culture horlogère de notre région.
A la fin de ces deux semaines, le partenariat a été scellé par d’uniques cadrans de montre remises par le Maire de Morteau Cédric Bôle. L’occasion également pour les professeurs et élèves de faire un bilan plutôt positif de cet échange. « C’était vraiment intéressant de voir comment eux faisait et de pouvoir les aider et donner notre point de vue » affirme Eve, élève en 1ère année BMA Horlogerie.
Désormais motivés par le succès de ces deux semaines, les élèves mortuaciens ont désormais hâte de confectionner leurs montres, cette fois côté allemand au printemps 2020.