Apprendre les langues autrement
Quand les germanistes de la SEP s’emparent d’un thème sensible lors de de la semaine des LV
Lorsqu’en fin d’année scolaire dernière la documentaliste du Lycée Lumière de Luxeuil Les Bains Christelle Wohlschiess nous a proposé de rencontrer une journaliste originaire de Franche Comté , reporter international et rattachée à l’association SOS Méditerranée, nous avons accepté l’offre dans l’idée d’ouvrir l’horizon de nos élèves, afin de faire tomber quelques préjugés tenaces. Nous étions loin de nous douter que le thème de la semaine des langues seraient apprendre les langues autrement. Et nous avons fait d’une pierre deux coups, car en nous penchant sur la campagne publicitaire farbenbekennen.de, nous avons découvert des destins extraordinaires. Nous avons découvert des gens qui se prenaient en main et apportaient de l’humanité aux autres, que ce soit par le partage de cours de cuisine, par la diffusion d’émission de radio ou par la diffusion d’épisodes sur You Tube. La star du partage et du rapprochement entre Allemands et migrants: Firas Alshater , un jeune syrien qui ne manque pas d’humour et sur lequel Arte a fait un reportage. Nous avons confectionné des panneaux pour les présenter aux autres élèves du lycée, car cette association offre une image positive de l’ouverture à l’autre, elle est soutenue par de nombreuses personnalité allemandes dont, entre autres, Benno Fürmann (vu dans Joyeux Noël ), Katja Riemann (Türkisch für Anfänger) et a été initiée par la secrétaire d’état Sawsan Chebli. Les élèves ont crées des diaporama, imprimés et diffusés sur les 2 sites et dessinés des croquis pour constituer des voiles symbolisant le voyage des migrants. Les plus grands en allemand, les 3PP en français à partir du site allemand.
Ensuite les 3PP ont travaillé au CDI pour formuler des questions. Ils ont pu rencontrer Hélène Bourgon , jeune journaliste passionnée qui écrit pour 15-38 Méditerannée. Elle leur a expliqué pourquoi ces gens quittaient leurs pays et dans quelle conditions.
La semaine suivante les élèves de 3PP ont travaillé en binome pour écrire un article de présentation, certains d’entre eux ont choisi cette thématique pour leur EPI de fin d’année. Ce projet n’a laissé personne indifférent. Comme le dit notre documentaliste une petite graine a bel et bien été plantée.
Karine Guillerey/lettres allemand