Plateforme franco-allemande pour la formation professionnelle Site

La certification complémentaire DSD1

Présentation du DSD1 – Certification de la KMK Les élèves de 3ème, de 2nde GT ou de 1ère (professionnelle) peuvent être inscrits par leur établissement au Deutsches Sprachdiplom 1 (DSD1), c’est-à-dire à la certification proposée par la KMK (Kultusministerfkonferenz : conférence des ministres de l’éducation). Cette inscription implique le volontariat des élèves et l’accord des familles. L’inscription à la certification est gratuite.La certification de la KMK vise le niveau B1, mais permet une sortie au niveau A2. Pour obtenir une certification de niveau B1, chaque candidat doit valider le niveau B1 dans chacune des activités de communication langagière testée : compréhension de l’écrit, compréhension de l’oral, expression écrite, expression orale en continu et expression orale en interaction. La réussite à la certification donne droit à un diplôme établi par la Conférence des ministres de l’éducation des Länder (KMK). Ce diplôme est internationalement reconnu et valable à vie. La réussite au...

Dispositifs Coopération, Solidarité Internationale, Jeunes Citoyens du Monde 2019

Les nouveaux règlements d’intervention 2019 coopération internationale et solidarité internationale ont été adoptés par le Conseil régional et sont désormais disponibles. Vous pouvez dès maintenant envoyer vos demandes de subventions. Coopération internationale Solidarité internationale Jeunes citoyens du monde   Nouveauté – Pour le dispositif « Coopération internationale », une seule date de dépôt possible, vendredi 15 mars 2019.   Merci de bien vouloir respecter les dates limites d’envoi indiquées dans les règlements. Aucune demande ne sera prise en compte passés les délais indiqués. Dossiers à adresser : – par courrier à Madame Marie-Guite Dufay, Présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Direction Europe et rayonnement international, 17 boulevard de Trémouille, CS 23502, 21035 DIJON CEDEX – par mail à sri@bourgognefranchecomte.fr

Visite du Quartier Vauban

Ce mardi 4 décembre 2018, 45 élèves germanistes du lycée Les Huisselets de Montbéliard ont passé la journée à Fribourg en Brisgau. Si 16 d’entre eux ont visité la caserne des pompiers de la ville, sous la conduite de Jérôme Krämer, les 29 autres élèves ont pu se rendre dans le quartier écologique Vauban situé à quelques kilomètres de là. Deux guides ont pu apporter des précisions au fonctionnement des maisons écologiques et ont répondu à toutes les questions des élèves… très concentrés. L’après-midi, c’était quartier libre dans la ville, avec le Marché de Noël et autres divertissements. Tout le monde s’est régalé.